mercredi 26 juin 2013

Les représentants de "L'Autorité" : une erreur?


Celui-là qui porte un uniforme est directement classé dans un dossier. Qu'importe ce qu'il pense au fond de lui, qu'importe ses croyances, qu'importent ses avis. D'un point de vue extérieur, il restera catalogué, défini d'après son habit. Cela peut le conforter, il appartient à ce groupe qu'il aura choisi, et cela peut l'effrayer. Il pourra ne plus jamais recouvrer son libre arbitre, il pourrait ne plus jamais retrouver ce qu'il a de plus précieux: ce qu'il pense vraiment, ce qu'il est, au fond.
 

Le prestige de l'uniforme? Cela reste une cage dorée, comme une illusion de liberté, à l'échelle de l'individu. Le prestige de l'uniforme reste un fantasme, de celui qui le vît chaque jour, et pour celui qui l’entrevoit, entre deux rangées d'un conclave, un casque aperçu comme une menace alors que l'on se sent transporté par nos revendications. On oublie que sous le casque, un cerveau comme le nôtre bat. On oublie les larmes qui coulent, invisibles, sous la visière.
 

Qui sont les véritables adversaires? Qui devrait porter les stigmates de l'affrontement?
Les fantassins n'ont rien à voir avec la stratégie, ce sont les généraux, bien à l'abri dans leurs tentes, qui tirent les ficelles.


Nous pourrions nous allier, chair à canon et contestataires, c'est ainsi que la population montrerait sa véritable force, celle de l'invisible, celle qui existe et perdure: l'humanité en fait, et la solidarité qui crée sa force.


Nous ne devrions pas jeter la pierre à ceux qui se doivent d'obéir sous menace d'une peine, oh, quelle peine? Nous devrions tous, civils, CRS, Policiers, nous unir pour dénoncer ce manque d'unamité qui fait souvent défaut à ceux qui nous dirigent.

Après tout, on l'a dit, redit, et dit encore, l'union fait la force. Reste à choisir avec qui nous concrétiserons cette union qui nous fait bien défaut...

C'est avec un immense regret, malgré moi, que je rédige ce constat. Ne m'en tenez pas rigueur !


26 juin 2013
A la revoyure les loups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire